⇒       Envie de vous constituer un patrimoine et de le transmettre à vos enfants ? De préparer votre retraite grâce à un investissement locatif ? Nos conseils en investissement immobilier vont vous apporter une réponse simple aux questions les plus pointues. L'investissement locatif - et entre autres la loi Pinel - n'aura bientôt plus de secret pour vous !

 

                    ⇒   Investir dans l'immobilier reste un moyen des plus sûrs pour compléter ses revenus et se constituer un patrimoine pérenne. Quand ? Comment ? Quelles opportunités mobiliser ? Le point en détail dans ce guide complet sur l’investissement immobilier locatif..

Aujourd’hui, choisir un programme immobilier neuf pour votre investissement immobilier présente des avantages supplémentaires : frais réduits, défiscalisation.... et plus encore.
 L’immobilier est le placement préféré des Français : 7 Français sur 10 privilégient la pierre pour leur épargne. 9 Français sur 10 se disent d’ailleurs très satisfaits d’avoir fait ce choix.
Et pour cause… l’immobilier locatif présente de nombreux avantages car :
• c’est un placement très sécurisé
• accessible même sans apport
• simple à mettre en place.
De plus, un investissement immobilier locatif peut offrir des rendements élevés !
(source : Crédit Foncier)
                                       🔍       L’après Covid-19 : investir dans l’immobilier locatif en 2022, une bonne idée ?
Oui ! Car si la crise sanitaire fait peser de lourdes conséquences sur de nombreux secteurs économiques, le marché de l’immobilier locatif, quant à lui, promet d’être davantage épargné. Il devrait continuer d’offrir des opportunités de placement sécurisé à ses investisseurs.

Des taux d’intérêts encore bas en ce début d'année, et des prix qui devraient remonter en fin d’année.
Certes, les semaines de confinement ont temporairement freiné les transactions immobilières… Mais pas les envies d’investir des Français qui ont été nombreux à profiter de cette période pour élaborer ou affiner leurs projets immobiliers pour 2022, en location comme à l’achat. Notamment dans la perspective de changer de cadre de vie au profit :
• d’un environnement plus calme
• d’une surface intérieure plus confortable
• et d’un accès à l’extérieur, quitte à s’éloigner un peu de la ville.

Cette dynamique a d’ores et déjà permis aux prix du marché de se maintenir malgré la crise. Des prix qui ont même connu une remontée notable depuis le 2 nd semestre 2020 selon les Notaires de France. Que vous souhaitiez acheter un logement pour y vivre ou pour réaliser un investissement locatif, il est donc temps de finaliser votre projet, d’autant plus que les taux d’intérêt sont encore très compétitifs.
En effet, aidés par les dispositions de la Banque Centrale Européenne (BCE) - dont l’achat d’actifs en urgence a permis de faire baisser les taux d’intérêt - les établissements bancaires proposent en 2022 des taux de 0,78 % à 1,16 % environ selon les durées (de 10 à 25 ans).


L’investissement locatif, une valeur refuge qui se maintient en 2022

Alors que les défaillances d’entreprise sont nombreuses et que même les plus grandes d’entre elles subissent de plein fouet les effets de la pandémie, l’investissement immobilier locatif offre d’autant plus de sécurité par rapport aux placements financiers.

Les rendements locatifs devraient d’ailleurs continuer à être soutenus par le faible coût du crédit immobilier en 2022, conjugué aux dispositifs de défiscalisation encore en vigueur :
• Pinel
• Censi- Bouvard
• les régimes fiscaux avantageux ceux des loueurs en meublé
• Et les SCPI

Alors que de nombreux citadins rêvent aujourd’hui de campagne et d’espace, investir en périphérie urbaine en 2022 peut faire grimper la rentabilité de votre investissement locatif.
En anticipant une demande amenée à grandir au cours des prochains mois, cette stratégie peut en effet représenter une réelle opportunité. Pour cela, misez notamment :
• sur la couronne périurbaine
• ou la proche campagne des grandes métropoles
• mais aussi sur les villes moyennes faisant partie du dispositif Cœur de Ville, éligible à la réduction d’impôts Denormandie, comme Angers, Colmar, Pau, Arles ou encore Valenciennes.


Pour quelles raisons investir dans l'immobilier locatif ?
Si vous recherchez un placement rentable et sécurisé pour vous constituer un patrimoine et assurer votre avenir comme celui de vos proches, l’investissement immobilier apparaît comme la solution la plus adaptée. Voici 6 bonnes raisons de vous lancer !

1. L'immobilier locatif : pour profiter d'un investissement sûr et rentable

Contrairement aux placements boursiers, l’investissement immobilier est moins impacté par la conjoncture économique. À moins de rencontrer des circonstances exceptionnelles (changement radical de l’environnement du bien, dégradation importante du bâti…), il est rare de voir un bien immobilier se déprécier à moyen ou long terme, bien au contraire. La rentabilité des opérations immobilières bénéficie de plus de nombreux dispositifs de défiscalisation.

Depuis janvier 2022, les taux d’emprunt continue de baisser, selon la durée de remboursement choisie. L’occasion, pour tous les investisseurs, quelle que soit leur catégorie socioprofessionnelle, de solliciter un prêt pour acquérir un bien immobilier.

Avec un investissement immobilier, vous profitez ainsi de l’effet de levier du crédit, surtout si vous envisagez de louer votre logement ! Il pourra ainsi être partiellement ou totalement remboursé par les loyers encaissés. D’autant plus que l’investissement locatif offre un bon rendement, qui peut aller jusqu’à 7 % selon les estimations des acteurs du marché.

2. L'investissement immobilier : pour optimiser le budget alloué à votre résidence principale

En investissant dans l’immobilier, vous pouvez choisir de devenir propriétaire de votre logement. La somme d’argent que vous consacrez tous les mois pour vous loger est ainsi affectée à la création ou à l’augmentation de votre patrimoine.

Notez également que la suppression totale de la taxe d’habitation viendra elle aussi alléger la facture finale.

Autre avantage à investir dans l'immobilier locatif pour devenir propriétaire : vous avez la maîtrise totale de votre logement. Vous engagez les travaux que vous souhaitez, vous revendez quand vous le désirez et vous n’êtes plus soumis aux aléas du bail locatif, comme le congé.

3. Investir dans l'immobilier pour vous constituer un patrimoine pérenne

L'investissement immobilier locatif est l’un des investissements les plus intéressants pour se constituer un patrimoine durable, sans pour autant disposer de revenus d’un niveau exceptionnel. La première pierre à l’édifice est le plus souvent l’achat de sa résidence principale, prolongé par d’autres biens mis en location … ou d’une résidence secondaire.

L’effet levier du crédit et les différents avantages fiscaux liés à la mise en location permettent de se construire un patrimoine sans fournir un effort d’épargne conséquent. Egalement plus sûr que les produits financiers placés en bourse, l'investissement immobilier présente un retour sur investissement plus intéressant que celui des produits d’épargne.
Le rendement de l’assurance vie se situe actuellement en dessous des 2 % nets de prélèvements sociaux, quand celui de l’immobilier locatif peut grimper au-delà de 7 %.

4. Investir dans l'immobilier locatif pour préparer tranquillement votre retraite

Le départ en retraite rime généralement avec baisse de revenus, en moyenne de l’ordre de 25 %. Dans le même temps, les dépenses du quotidien augmentent, notamment celles liées aux frais de santé. Pour anticiper l’avenir et obtenir un complément de revenus à l’arrivée en retraite, l’investissement immobilier est une solution idéale.

Le plus souvent, le crédit immobilier est remboursé avant le passage à la retraite. Conserver le logement acheté permet donc soit de se loger sans débourser de loyer, soit de réaliser un investissement immobilier locatif et le mettre en location pour percevoir des revenus supplémentaires.

Et si vous n’êtes pas encore propriétaire, sachez qu’il est toujours possible de solliciter un prêt immobilier pour investir dans l'immobilier locatif, même à plus de 55 ans ! Vous pouvez notamment le financer en partie avec l’épargne retraite acquise en entreprise ou sur un produit bancaire. Les dispositifs de défiscalisation immobiliers, comme la loi Pinel, participent également au financement de votre acquisition, tout comme la perception de loyers si le bien est mis en location.

Le patrimoine constitué tout au long de la vie active via un investissement immobilier peut également être revendu pour dégager un capital. Vous avez aussi la possibilité de l’apporter à une SCI et de le transmettre à vos héritiers sous forme de parts sociales, avec un allègement de la pression fiscale par le jeu des donations.

5. L'investissement immobilier : pour protéger votre famille

L’investissement immobilier locatif est une solution de prévoyance alternative, financé par les loyers perçus et optimisé par les économies d’impôts, il permet de se constituer un patrimoine tout en mettant sa famille à l’abri des aléas de la vie.

En tant que valeur refuge, l’immobilier résiste mieux aux dégradations de la conjoncture économique et à l’inflation. Le bien est donc amené à prendre de la valeur au fil des années. Et la prise de risque d'un investissement immobilier locatif est moindre pour les proches dans la mesure où les banques prêteuses imposent aux investisseurs de souscrire une assurance de prêt pour assumer le remboursement des mensualités ou du capital en cas de décès ou d’invalidité. Les héritiers de cet investissement immobilier n’auront donc pas à s’acquitter d’une dette éventuelle sur le bien.

Enfin, grâce aux dispositifs de défiscalisation, vous pouvez profiter d’une réduction d’impôt tout en louant le bien à l’un de vos proches. L'investissement immobilier est donc idéal pour donner un coup de pouce à un enfant qui démarre dans la vie active, ou à des ascendants bénéficiant d’une retraite modeste.

6. Investir dans l'immobilier locatif pour réduire vos impôts

Enfin, si l’investissement immobilier figure parmi les placements préférés des Français, c’est parce qu’il permet de réaliser de substantielles économies grâce aux dispositifs de réduction d’impôt sur le revenu. Ces derniers s’adressent à tous les profils d’investisseurs et pour tous les projets.

Avec un investissement locatif dans un programme immobilier neuf, par exemple, vous pouvez obtenir jusqu’à 21 % de réduction d’impôt sur une période de 12 ans grâce au dispositif Pinel. La loi Censi-Bouvard vous permet quant à elle de réaliser 11 % d’économie sur le prix de revient d’un bien meublé en résidence services.
Si vous envisagez des travaux de rénovation, vous pouvez opter pour les dispositifs Malraux ou Monuments Historiques, qui permettent des déductions d’impôt et une exonération de droits de succession.